Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Jul

Cher Raphael Enthoven...

Publié par Benjamin Rousseau  - Catégories :  #Cher...

Cher Raphael Enthoven,

 

Je vous écris cette lettre, que vous ne lirez sans doute jamais, pour vous faire part d'un vif mécontentement envers votre chronique de ce lundi. Je suis désolé de vous dire ça mais votre chronique est mauvaise. Cette lettre ne sera pas meilleure, rassurez vous. Et, avec tout le respect que je vous doit, je vais même vous insulter de sombre idiot.

Pourquoi ce mélodrame me direz vous, sûrement avec un air dédaigneux parce que, pour reprendre les dires acerbes d'un certain site de catch, je ne suit qu'un petit blog alors que vous, vous pouvez dévoiler toute votre culture et votre sagesse sur une chaîne télévisé, que je ne regarde que très rarement.

Mais revenons à votre chronique et à cette question. Pourquoi votre chronique est-elle si mauvaise ? Parce que premièrement, vous êtes hors sujet. On vous demande de parler de Donald Trump et vous parlez de catch. Certes, le GIF utilisé par le président des Etats Unis fait le lien entre les deux sujets mais je ne pense pas que, si Monsieur Trump avait utilisé un GIF footballistique où l'on voit un tacle assassin, vous auriez parlé de football. Il est vrai que l'on a jamais vu Donald Trump en short chaussettes et rien que de l'imaginer dans cette tenue est une chose assez hilarante. Ne nous égarons pas.

Mais ce qui me fait le plus bondir, c'est que vous utiliser un texte de Roland Barthes pour créditer une chronique qui tombe dans la facilité des préjugés qu'ont la plupart des français au sujet du catch. Malheureusement pour vous et c'est pourquoi je vous ai traité de sombre idiot plus haut dans cette lettre, dans son oeuvre, Roland Barthes associe le catch au théâtre. Je pense qu'il va sans dire que vous savez qu'au théâtre, tout est scénarisé. Le catch, c'est identique. Cela n'empêche que les catcheurs sont de vrais athlètes et c'est la raison pour laquelle, le catch est appelé sport divertissement. Je ne suis pas le premier à défendre la catch en l'associant au théâtre. Xavier Woods, superstar de la WWE utilise souvent l'argument du théâtre pour défendre sa passion.

J'espère, si vous avez lu cette lettre, que la prochaine fois que vous utiliserait le catch pour donner du contenu à votre chronique, vous travaillerai un peu plus votre sujet.

 

Un fan de catch

Commenter cet article

À propos